RAPHAËL BOUCHARD
BIOGRAPHIE
Originaire de Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix, Raphaël Bouchard a débuté sa formation en danse à l'âge de 16 ans à l'École supérieure de ballet du Québec, sous la direction de Didier Chirpaz. Quelques mois plus tard, il a intégré le Jeune Ballet du Québec, où il a eu l'opportunité de participer à des créations aux côtés de chorégraphes renommés.
En 2005, après avoir participé au Monaco Dance Forum, Jean-Christophe Maillot lui a offert une place au sein des Ballets de Monte-Carlo, où il a gravi les échelons pour devenir soliste quelques années plus tard.
En 2013, il a rejoint le Pacific Northwest Ballet avant de revenir au Québec en 2015 pour rejoindre les Grands Ballets Canadiens de Montréal en tant que soliste, puis d'être promu premier danseur pour la saison 2020-2021.
En parallèle à sa carrière de danseur, il partage son savoir en enseignant à Danse à la Carte et en étant membre de son conseil d'administration. Il a également apporté sa contribution en tant que professeur de ballet pour la préparation de l'équipe nationale de plongeon aux Jeux olympiques les plus récents. Professeur invité par la Compagnie Cas Public, il partage son savoir-faire avec passion. De surcroît, il enseigne les subtilités du pas de deux à l'École supérieure de ballet du Québec et donne des classes de maître dans diverses régions de la province.
Outre son implication pédagogique, il a également collaboré en tant qu'assistant chorégraphe avec Lesley Telford, Etienne Béchard et Julien Guérin.
En 2022, suite à une blessure, il a décidé de cofonder le Festival Charlevoix Danse.